Quoi ?

Cabinet Le Floréal

Quoi ?

Un psy, c’est quoi ? Et d’abord, de quel psy parle-t-on ?

Il est important, avant de faire la démarche de consulter, de bien comprendre les différences entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un psychothérapeute. Vous pourrez alors choisir votre professionnel plus sereinement.

Psychiatre :

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie pendant son cursus.  Il prévient et traite les pathologies mentales et les troubles émotionnels sérieux. En tant que médecin, il prescrit des médicaments et ses actes sont remboursés en partie ou en totalité par la sécurité sociale. Il peut parfois proposer un travail de psychothérapie à ses patients.

Psychologue :

Le psychologue est diplômé d’un Master II de psychologie, délivré au bout de 5 ans d’études minimum. Spécialiste des sciences humaines, il a étudié le comportement de l’humain, son développement émotionnel et intellectuel, et les relations des individus entre eux.
Il existe plusieurs psychologues :

  • Le psychologue social s’intéresse à la dynamique de groupe et à l’homme en société,
  • Le psychologue cognitiviste étudie l’humain sous l’angle des comportements qu’il a appris et qui le conditionnent,
  • Le neuropsychologue est un spécialiste des fonctions mentales, de l’évaluation, de la rééducation et du maintien des capacités de l’individu.
  • Le psychologue clinicien, quant à lui, aborde l’individu dans sa singularité psychique. Il accompagne la personne en souffrance, l’aide à poser des mots sur ce qu’il traverse, pour lui permettre de trouver sa solution. Souvent, il fonde sa pratique sur les enseignements de la psychanalyse.

L’usage du titre de psychologue est protégé par la loi (loi du 25 juillet 1985). Il est soumis à un  code de déontologie. Le psychologue doit être enregistré sur la liste ADELI de l’ARS (anciennement DDASS) de sa région, garante de sa capacité à exercer.
Le psychologue n’est pas remboursé par la sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des frais. Renseignez-vous.
Mes diplômes sont visibles au cabinet.

Psychothérapeute :

La profession de psychothérapeute suscite de nombreux débats. Jusque très récemment, le titre de psychothérapeute n’était pas règlementé. Pouvait alors s’en servir le professionnel le plus compétent comme le charlatan le moins scrupuleux. Aujourd’hui, cette profession est en pleine transformation : la loi Accoyer vise à protéger ce titre, en offrant des garanties au public que le psychothérapeute a une expérience suffisante en psychothérapie. Il existe de nombreux courants en psychothérapie. Le psychothérapeute n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Psychanalyste :

Le psychanalyste est une personne qui adhère à la psychanalyse comme école théorique, et qui est lui-même entré en analyse de nombreuses années. S’engager dans une psychanalyse est un travail approfondi de connaissance de soi, qui engage un investissement important de la personne. Le psychanalyste n’est pas remboursé par la sécurité sociale.